Activités de recherche

Le Groupe Mammalogique Normand étudie les espèces de Mammifères sauvages de Normandie par le biais de nombreuses prospections et études associées à des opérations scientifiques plus ciblées de captures temporaires (certains membres de l'association détiennent des autorisations de capture délivrées par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable à des fins d'étude scientifique).

Le groupe met en œuvre au cours de ces opérations des compétences spécifiques, par le biais de ses membres et de ses salariés, et du matériel hautement spécialisé.

Des enquêtes mettent aussi volontiers le public à contribution, appuyées le cas échéant par des questionnaires, des campagnes d’affichage ou d’information par voie de presse. Les éléments recueillis permettent de préciser le statut des différentes espèces et dresser une cartographie précise des mammifères de Normandie. Pour participer !

 

Actions de protection et de gestion des milieux

Des actions de protection physique et légale de sites accueillants des espèces protégées (Chauves-souris, Loutre,...) sont réalisées par l'intermédiaire de conventions signées entre le GMN et des collectivités locales, des gestionnaires d'espaces naturels ou des particuliers.

Le GMN motive la protection réglementaire de certains sites par la mise en place d'Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) ou le classement en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et intervient pour faire respecter la législation relative à la protection des espèces et de leurs habitats.

 

Actions de coordination et d'animation de réseaux

Structure référente pour les mammifères, le GMN coordonne les actions en faveur de certaines espèces comme la Loutre d'Europe ou les chauves-souris.

 

Actions de sensibilisation, d'information du public et de formation

Le Groupe Mammalogique Normand organise des animations destinées au grand public ou participe à des actions de sensibilisation en collaboration avec d'autres associations. Ces animations consistent en une approche de la nature sous l'angle de l'écologie des Mammifères par l'analyse de traces, laissées, pelotes de réjection de chouettes ou peuvent prendre la forme de conférences / diaporamas.


A titre d'exemples :

  • - Organisation annuelle de la Nuit de la Chauve-souris dans les départements normands, relayée par la presse régionale et nationale
  • - Participation à des salons et expositions sur le thème de la Nature
  • - Animation de sortie de sensibilisation sur la Loutre d'Europe

Le GMN organise également des stages de formation internes axés sur certaines thématiques (Chiroptères, Mammifères marins, Loutre, etc.) et des stages techniques en encadrant des étudiants dans le cadre de leur cursus scolaire ou universitaire (étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, en Licence et Maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes).

Retrouvez les sorties, stages et formations proposées par le GMN ici.

 

Publications

Le Petit Lérot : Revue scientifique de l'association

La Lettre du Petit Lérot : Bulletin de liaison de l'association

L'Atlas de répartition des espèces de Normandie : Les Mammifères sauvages de Normandie - Statut et répartition

Pour en savoir plus : clic !