Nos actions

Conformément à nos statuts, les actions du GMN visent à œuvrer à la protection des espèces et des milieux de notre territoire. Participer aux inventaires et des suivis, former et informer, mener des études et enquêtes sont quelques unes de nos actions que vous découvrirez ci-dessous.

Sorties et Formations

AVIS AUX VOLONTAIRES MOTIVES!

Rendez-vous sur le terrain cet hiver pour compter les populations hivernantes de chauves-souris en Normandie!

dates et inscriptions ici.

Etudes & Enquêtes

Depuis sa création, le GMN a été à l’initiative de deux grandes enquêtes sur la répartition des mammifères sauvages de Normandie qui ont abouti à la publication d’un ouvrage baptisé « Mammifères sauvages de Normandie : statut et répartition » publié en 1988, entièrement revu et modifié en 2004, sur la base de données recueillies au cours de la période 1991-2002.

En dehors du recueil continu d’informations sur les mammifères normands, le GMN lance ponctuellement des enquêtes ciblées sur certaines espèces :

Mais il participe et relaie aussi des Enquêtes nationales :

• - enquête Vison d’Europe (1994-1995),
  • - enquête Campagnol amphibie,
  • - enquête arbres-gîtes arboricoles pour les chauves-souris

Le GMN mène également des études sur :

• - l’évolution des populations de micromammifères par l’analyse de pelotes de rejection7 de rapaces nocturnes,
  • - la répartition des musaraignes du genre Neomys
  • - sur l’écologie des Chauves-souris forestières (recherche d’arbres-gîtes, suivi de gîtes artificiels, suivi télémétrique…)

Inventaires & Suivis

Le GMN organise régulièrement des stages de prospections sur des thématiques particulières ou, a contrario, sur toutes les espèces dans des zones méconnues :

• - stages chiroptères estivaux
  • - stages carnivores aquatiques
  • - stages multimammifères

Afin de participer activement à l’inventaire des mammifères de Normandie, n’hésitez pas à remplir les fiches d’observations ou le formulaire de saisie en ligne !

Les suivis concernent principalement :

• - les gîtes d’hibernations de Chiroptères, réalisés principalement lors de stages hivernaux,
  • - les colonies de reproduction de Chiroptères,
  • - les gîtes artificiels pour Chiroptères placés en milieu forestier,
  • - les arbres-gîtes à Chiroptères,
  • - les ponts et ouvrages assimilés utilisés par les Chiroptères,
  • - l’abondance et la répartition de micromammifères normands par l’analyse de pelotes de rejection,
  • - la population de Loutre du bassin de l’Orne (Calvados et Orne).

Le GMN participe également au Réseau National Echouage de mammifères marins