Le Plan Interrégional d’Actions Chiroptères (PIAC) est un programme mis en place de 2009 à 2013 pour protéger les différentes espèces de chauves-souris de Normandie et leurs habitats. Il correspondait à la déclinaison régionale du Plan National d’Actions Chiroptères instauré par le Ministère chargé de l’Écologie.

Télécharger le Plan Interrégional d'Actions pour les Chiroptères en Normandie.

Comment a-t-il été mis en place ?

Les Directions Régionales de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Basse et Haute-Normandie ont confié la rédaction et la mise en œuvre du PIAC 2009-2013 au GMN.

Deux chargées de mission en ont assuré l’animation sur les deux régions.

Le plan était suivi et évalué par un Comité de pilotage composé des différents acteurs et partenaires : Services déconcentrés de l’État, Collectivités, Associations, Organismes gestionnaires d’espaces naturels.

Quels étaient les objectifs ?

Les populations de chauves-souris connaissent un déclin très important depuis plusieurs années, notamment à cause de la dégradation de leurs habitats (destruction des gîtes d’hibernation, de reproduction, disparition des terrains de chasse et des corridors de déplacement, …).

Le PIAC 2009-2013 visait à mettre en œuvre des actions de conservation concrètes pour les différentes espèces menacées, s'inscrivant dans 13 fiches actions, couvrant trois axes de travail :

• - Protéger les espèces par des mesures favorables à la restauration des populations
  • - Améliorer les connaissances sur la répartition régionale et l’écologie des espèces
  • - Sensibiliser le public et impliquer les différents acteurs concernés

Le PIAC en actions !

Après 5 années de mise en œuvre, de très nombreuses actions ont été menées par l'ensemble des acteurs du territoire désireux de préserver les chauves-souris.

Vous trouverez ici les bilans pour chaque région normande des travaux réalisés :

Contact

Emilie Avril, Chargée de mission Chauves-souris Haute-Normandie, e.avril@gmn.asso.fr, Tel. 02 32 42 59 61

Mélanie Marteau, Chargée de mission Chauves-souris Basse-Normandie, m.marteau@gmn.asso.fr, Tel. 09 54 53 85 61