dauphin.pngUn peu d'histoire...

Dès sa création en 1978, le GMN s'est activement mobilisé pour l'étude et la protection des mammifères marins. Les actions historiques de l'association incluent :

- La mise en place de programme d'étude et de suivi des populations ;

L'animation de réseaux d'observateurs en mer et sur le littoral ;

La sensibilisation du grand public à la diversité et la vulnérabilité des mammifères marins ;

La publication d'ouvrages de vulgarisation.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la fiche descriptive de ces actions, ainsi que les archives du Petit Lérot !

A ce jour, le GMN s'investit toujours pour les mammifères marins à travers :

L'intervention de ses bénévoles dans le cadre du Réseau National Echouage ;

La mobilisation du réseau d'observateurs en mer et sur le littoral ;

L'information et la sensibilisation du grand public.

Le GMN, correspondant régional du RNE

Le RNE, mis en place en 1972, est le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins. Il est constitué de correspondants locaux, prêts à intervenir lorsqu'un cas se présente et est coordonné par l'Observatoire PELAGIS

observatoire_pelagis.jpgSi vous observez un animal échoué, vivant ou mort, contactez l'observatoire PELAGIS, qui sollicitera le correspondant local le plus proche : 05.46.44.99.10

Echouage d'animaux morts :

Ne manipulez surtout pas l'animal afin d'éviter tout risque de transmission de maladie.

Echouage d'animaux vivants :

- Ne pas manipuler l'animal pour éviter de le blesser ;

- Ne pas oublier qu'un animal sauvage va chercher à se défendre (morsures, coups, etc.) ;

- Eviter les attroupements, l'agitation et le bruit qui stresserait l'animal ;

- Ne pas tenter une remise à l'eau sans l'aide de correspondants du réseau.

Transmettez nous vos observations !

Toute observation, qu'elle soit de dauphin, baleine ou phoque, est une source d'information intéressante pouvant permettre de mieux les comprendre. Tous les observateurs en mer et sur le littoral sont donc invités à se mobiliser pour nous aider à actualiser nos connaissances sur les populations de mammifères marins en Normandie ! Vous apercevez un marsouin commun, un phoque veau-marin, un grand dauphin, ... ? N'hésitez pas à nous en faire part : clic !

Vous pouvez télécharger nos fiches de saisies d'observtions ici :

Fiche_accompagnement-inventaire_mam_marin_en_mer.pdf

Fiche_observation.pdf

Mam__marins_normandie.pngFiche_obs_Mam__marins.png

L'exposition Mammifères Marins de Normandie

L'exposition Mammifères Marins de Normandie est composée de 34 panneaux (dimensions 80 x 100 cm) abordant différents sujets, incluant : les espèces de notre région, la pêche baleinière ou encore les phénomènes d'échouages.

Intéréssés ? L'exposition est proposée gratuitement à toute structure qui le souhaite, sur simple demande. Pour l'emprunter, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes:

Mail : gmn@gmn.asso.fr