dauphin.png

Un peu d'histoire...

Dès sa création en 1978, le GMN s'est activement mobilisé pour l'étude et la protection des mammifères marins. Les actions historiques de l'association incluent :

• La mise en place de programme d'étude et de suivi des populations ;
  • L'animation de réseaux d'observateurs en mer et sur le littoral ;
  • La sensibilisation du grand public à la diversité et la vulnérabilité des mammifères marins ;
  • La publication d'ouvrages de vulgarisation.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la fiche descriptive de ces actions, ainsi que les archives du Petit Lérot !

A ce jour, le GMN s'investit toujours pour les mammifères marins à travers :

• L'intervention de ses bénévoles dans le cadre du Réseau National Echouage ;
  • La mobilisation du réseau d'observateurs en mer et sur le littoral ;
  • L'information et la sensibilisation du grand public.

Le GMN, correspondant régional du RNE

Plusieurs centaines de mammifères marins s'échouent chaque année sur le littoral français. Ces individus, retrouvés morts dans la plupart des cas, constituent une précieuse source d'informations sur la biologie et l'écologie des espèces auxquelles ils appartiennent, ainsi que sur les répercussions des activités humaines sur l'environnement.

Afin de coordonner les efforts d'intervention sur ces animaux échoués et de centraliser la récolte d'informations fut créé, en 1972, le Réseau National Echouage (RNE). Piloté par l'observatoire Pelagis (la Rochelle), le RNE est aujourd'hui constitué de multiples intervenants régionaux. Le GMN représente l'un des correspondants du RNE en Normandie et intervient de ce fait sur tout le littoral, en collaboration avec l'ensemble des partenaires régionaux.

Que faire en cas d'échouage ?

Si vous observez un animal échoué, qu'il soit mort ou vivant, contactez l'observatoire Pelagis, qui sollicitera le correspondant local le plus proche, au numéro suivant :

Echouage d'animaux morts :

Ne manipulez surtout pas l'animal afin d'éviter tout risque de transmission de maladie.

Echouage d'animaux vivants :

• Ne pas manipuler l'animal pour éviter de le blesser ;
  • Ne pas oublier qu'un animal sauvage va chercher à se défendre (morsures, coups, etc.) ;
  • Eviter les attroupements, l'agitation et le bruit qui stresserait l'animal ;
  • Ne pas tenter une remise à l'eau sans l'aide de correspondants du réseau.

Pour plus d'informations :

observatoire_pelagis.jpg observatoire Pelagis

L'Atlas des mammifères de Normandie

Précieux outil d'aide à la décision, l'Atlas est un ouvrage de référence sur la diversité d'espèces, leur répartition ou encore le statut de conservation des populations dans un milieu donné.

Afin d'actualiser nos connaissances sur les mammifères de Normandie, le GMN a débuté en 2011 de multiples projets participatifs (enquêtes Lérot, enquêtes pelotes et noisettes, application mamroute, etc.) et programmes scientifiques dont les résultats seront intégrés au nouvel Atlas, dont la parution est programmée pour 2021.

Tous les observateurs en mer et sur le littoral sont donc invités à se mobiliser pour nous aider à actualiser nos connaissances sur les populations de mammifères marins en Normandie ! Vous apercevez un marsouin commun, un phoque veau-marin, un grand dauphin, ... ? N'hésitez pas à nous en faire part directement sur le site du GMN, par mail (gmn@gmn.asso.fr), ou bien sur le site internet dédié aux observations naturalistes: WNAT.

L'exposition Mammifères Marins de Normandie

L'exposition Mammifères Marins de Normandie est composée de 34 panneaux (dimensions 80 x 100 cm) abordant différents sujets, incluant : les espèces de notre région, la pêche baleinière ou encore les phénomènes d'échouages.

Intéréssés ? L'exposition est proposée gratuitement à toute structure qui le souhaite, sur simple demande. Pour l'emprunter, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes:

• Tél : 09 54 53 85 61
  • Mail : gmn@gmn.asso.fr