chiro.pngLes chauves-souris sont des petits mammifères très singuliers. Exclusivement insectivores sous nos latitudes, ce sont les seuls mammifères à la surface du globe qui pratiquent le vol actif. Par ailleurs, adaptées à la vie nocturne, elles ont développé un système d'écholocation (ou système sonar) qui leur permet d'évoluer et de détecter leurs proies dans le noir le plus complet.

Consultez ici nos actions d'études et/ou de protection de ces espèces :

Les actions de protection et de conservation des espèces :

Profondément mobilisé par l'étude et la protection des chauves-souris de Normandie, le GMN a réalisé et réalise au quotidien de nombreuses actions pour la conservation des espèces et de leurs habitats.

Ainsi, il a porté la déclinaison interrégional du Plan National d'Actions Chauves-souris 2009-2013 qui a été un réel succès dans sa mise en oeuvre : pour en savoir plus.

Au regard des menaces qui persistent et des nombreux enjeux pour les chauves-souris, le Ministère de l'Environnment, de l'Energie et de la Mer a décidé de mettre en oeuvre un 3ème Plan National d'Actions Chauves-souris 2016-2025 ciblant les espèces de chiroptères les plus menacées.

La DREAL Normandie a confié la rédaction et l'animation de sa déclinaison normande au GMN. Le Plan Régional d'Actions Chauves-souris | Normandie 2017-2025* est disponible ici : clic !

Il intervient auprès des propriétaires privés et publiques pour la protection physique et légale des sites : pour en savoir plus.

Il anime le Réseau SOS Chauves-souris, dans le but de rassurer et accompagner les propriétaires découvrant des chauves-souris chez eux : pour en savoir plus.

Documents à télécharger pour connaître tout sur les chauves-souris

L'ensemble des documents suivants sont également disponibles au sein des antennes de l'association. N'hésitez pas à nous les demander...

Poster "Chauves-souris de Normandie" recto et verso

Plaquette "Connaître et Protéger les chauves-souris en Normandie" recto et verso