chiro.pngLes chauves-souris sont des petits mammifères très singuliers. Exclusivement insectivores sous nos latitudes, ce sont les seuls mammifères à la surface du globe qui pratiquent le vol actif. Par ailleurs, adaptées à la vie nocturne, elles ont développé un système d'écholocation (ou système sonar) qui leur permet d'évoluer et de détecter leurs proies dans le noir le plus complet.

Consultez ici nos actions d'études et/ou de protection de ces espèces :

Les actions de protection et de conservation des espèces :

Profondément mobilisé par l'étude et la protection des chauves-souris de Normandie, le GMN a réalisé et réalise au quotidien de nombreuses actions pour la conservation des espèces et de leurs habitats.

Ainsi, il a porté la déclinaison interrégional du Plan National d'Actions Chauves-souris 2009-2013 qui a été un réel succès dans sa mise en oeuvre : pour en savoir plus.

Au regard des menaces qui persistent et des nombreux enjeux pour les chauves-souris, le Ministère de l'Environnment, de l'Energie et de la Mer a décidé de mettre en oeuvre un 3ème Plan National d'Actions Chauves-souris 2016-2025 ciblant les espèces de chiroptères les plus menacées.

La DREAL Normandie a confié la rédaction et l'animation de sa déclinaison normande au GMN. Le Plan Régional d'Actions Chauves-souris | Normandie 2017-2025* est disponible ici : clic !

Il intervient auprès des propriétaires privés et publiques pour la protection physique et légale des sites : pour en savoir plus.

Il anime le Réseau SOS Chauves-souris, dans le but de rassurer et accompagner les propriétaires découvrant des chauves-souris chez eux : pour en savoir plus.

Comment devenir ... Refuge pour les chauves-souris :

L'opération Refuge pour les chauves-souris est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans le bâti et les jardins. Tout propriétaire, public ou privé, peut s'engager moralement, via la signature d'une convention, à respecter des préconisations visant à garantir la conservation d'espaces occupés ou disponibles pour les chiroptères. Nul besoin d'abriter des chauves-souris chez soi pour être signataire.

L'opération est gratuite, il suffit de respecter quelques engagements détaillés dans le guide technique Accueillir les chauves-souris dans le bâti et les jardins qui sera remis au signataire de la convention (calendrier pour la réalisation des travaux, utilisation de produits non toxiques pour le traitement des charpentes, préserver l'accès aux combles, etc.). Un petit panneau peut également être fourni pour afficher son engagement en faveur des chauves-souris et une lettre d'information annuelle "L'envol des chiros" est envoyée à tous les signataires de Refuges pour les chauves-souris par la SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères).

Le Groupe Mammalogique Normand est le référent local de l'opération portée par la SFEPM au niveau national. Pour devenir Refuge pour les chauves-souris, il suffit de télécharger la convention ici et de la retourner complétée et signée en 2 exemplaires à GMN - 32 route de Pont-Audemer - 27 260 EPAIGNES.

Une plaquette d'informations est également disponible ici

Les chauves-souris et les éoliennes

Parmi les énergies renouvelables, l'éolien constitue l'une des réponses aux enjeux de la transition énergétique. Cependant, le développement des parcs d'éoliennes génère des impacts sur la faune volante et en particulier sur les populations de chauves-souris.

Les conséquences sur ces espèces sont maintenant bien connues et leur prise en compte est indispensable à la préservation de cette faune fragilisée. De nombreuses recommandations sont de ce fait disponibles sur le site de la SFEPM parmi lesquelles :

- Publication EUROBATSLignes directrices pour la prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens

- SFEPM : Recommandations pour une meilleure prise en compte des chauves-souris dans les projets éoliens

Plusieurs communiqués de presse sont également parus pour alerter l'opinion publique, les élus, les services de l'Etat et les porteurs de projet sur les enjeux relatifs aux populations de chauves-souris :

- Communiqué de presse SFEPM et le manifeste associé (2021) : Eoliennes et chauves-souris

- Communiqué de presse de huit associations naturalistes du Grand Ouest dont le GMN (2021) : Les mesures des associations pour limiter une mortalité trop importante de chauves-souris

La DREAL Normandie a établi une cartographie des zones favorables au développement de l'éolien terrestre. Il s'agit d'un outil d'aide à la décision disponible sous ce lien : Les cartes des zones favorables au développement de l'éolien terrestre en Normandie (DREAL Normandie - développement-durable.gouv.fr

Bien qu'un grand nombre d'éléments figure sur ces cartes, les enjeux liés à la biodiversité, et notamment les enjeux chauves-souris, n'y apparaissent plus.

Dans le cadre du Plan Régional d'Actions en faveur des chiroptères de Normandie (PRAC Normandie), le GMN, à la demande de la DREAL Normandie, a publié une carte d'alerte chiroptères & éolien permettant d'identifier les secteurs à enjeux chiroptères face aux projets éoliens. L'objectif de cette carte et du document associé est de fournir les informations et les orientations nécessaires pour prendre en compte les enjeux de conservation des populations de chiroptères dans le développement de l'éolien régional.

Documents à télécharger pour connaître tout sur les chauves-souris

L'ensemble des documents suivants sont également disponibles au sein des antennes de l'association. N'hésitez pas à nous les demander...

Poster "Chauves-souris de Normandie" recto et verso

Plaquette "Connaître et Protéger les chauves-souris en Normandie" recto et verso