Dans le cadre de la réactualisation de l'Atlas des mammifères sauvages de Normandie 2011-2020, le Groupe Mammalogique Normand lance une nouvelle enquête Blaireau :

logo_blaireau.jpgQUEL EST CET ANIMAL ?

Espèce reconnaissable entre toutes grâce à sa tête blanche marquée de deux bandes noires englobant les yeux et les oreilles, le Blaireau européen est le plus gros carnivore de nos campagnes normandes.

En dehors des découvertes d'individus tués sur le bord des routes, la présence du Blaireau est trahie par son comportement de terrassier : son terrier (blaireautière) est reconnaissable par son cône de déblais situé devant l'entrée et surcreusé d'une gouttière prolongeant l'entrée et appelée gueule.

photo_blaireau.jpg

POURQUOI CET APPEL ?

Les anciennes enquêtes et la réactualisation actuelle de la carte de répartition de l'espèce semblent indiquer que le Blaireau est répandu en Normandie, mais avec des densités de populations variables d'un secteur à un autre.

Afin d'appréhender ces variations de densité, le GMN se lance dans le recensement de terriers ! Etant donné qu'il est impossible de recenser tous les terriers de Normandie, nous avons décidé d'effectuer des relevés par carrés échantillons tirés au sort au sein des différentes petites régions agricoles régionales.

AIDEZ-NOUS

Nous sommes à la recherche d'observateurs pour dénombrer l'ensemble des terriers principaux et secondaires au sein de mailles de 2x2 km tirées au hasard sur le territoire normand. Le travail consiste à recenser de manière exhaustive les terriers et de remplir pour chacun d'entre eux une fiche de terrain (en téléchargement plus bas).

Tout le monde peut participer à cette enquête, les terriers de Blaireaux sont vraiment simples à identifier ! Pour ceux qui ne savent pas les reconnaître, une fiche explicative est disponible et une formation pourra être proposée, si nécessaire.

Vous trouverez sous ces liens le protocole détaillé, une carte des mailles à prospecter, la fiche terrain et une fiche explicative (à venir).

carte_Blaireau.jpegContacts :

c.rideau@gmn.asso.fr