La protection des sites accueillant les chauves-souris

sites_chiro_2014.pngLe déclin des Chauves-souris dans la seconde moitié du XXième siècle a amené le GMN à oeuvrer à la protection des sites de reproduction et d'hibernation.

L’hibernation et la reproduction sont deux périodes particulièrement sensibles pour ces Mammifères et la promiscuité avec l’homme les rend vulnérables.

Pour assurer la tranquillité des lieux, le GMN intervient à l'aide de 2 outils principaux :

Le conventionnement des sites :

En signant une convention avec le GMN, le propriétaire s'engage à préserver les chauves-souris présentes au sein de sa propriété et à ne pas dégrader les conditions d'accueil des lieux. En échange, le GMN s'engage à suivre le peuplement de chauves-souris présent et accompagner le propriétaire dans la gestion du site.

A ce jour, 53 sites à chauves-souris sont conventionnés (pour partie en cogestion avec des partenaires gestionnaires) : 13 colonies de reproduction et 40 gîtes d'hibernation.

La sécurisation physique :

2013-08-02_02.29.56.jpgSous nos latitudes, de nombreuses espèces de chauves-souris se réfugient en cavité pour passer l'hiver en léthargie. La fréquentation des souterrains par l'Homme est une cause importante de dérangement et de mortalité des individus. Ainsi, en accord avec les propriétaires engagés, le GMN sécurise les entrées de sites d'hibernation en posant des grilles adaptées au passage des animaux et interdisant toute divagation anthropique.

Plusieurs dizaines de sites d'hibernation sont aujourd'hui sécurisées sur le territoire normand.

 

Les chantiers en régie

De plus, selon les problématiques des sites suivis, des chantiers de nettoyage ou d'aménagement sont organisés chaque année, permettant de pérenniser la présence des animaux :

  • Aménagement des bâtiments accueillant des colonies de reproduction
  • Nettoyage des combles d'habitation abritant des colonies de reproduction
  • Nettoyage des cavités souterraines permettant d'exporter les traces des anciennes activités humaines
  • Réparation des aménagements vieillissants
  •  

2012-10-30_Nettoyage-Percy_50_036.JPGIMG_1842.JPG